Défi 2 : Inventer la fontaine universelle du 21ème siècle

Share

Eau de Paris souhaite aux côtés de la Ville de Paris contribuer à améliorer les conditions d’accueil des publics dans la préparation et l’héritage des Jeux en facilitant l’accès à une eau d’excellente qualité, dans la ville, dans les espaces de compétition, les lieux évènementiels (live-sites) ou lieux connexes associés tels que les parcours sportifs…
Paris dispose déjà d’un des réseaux de fontaines les plus denses du monde. Au-delà d’investir les zones de carence résiduelle en installant de nouveaux points d’eau, ce mobilier se devra plus accessible et durable pour faire de 2024 un cap dans le changement des comportements, et accompagner l’adaptation des services de la ville au changement climatique.

Ce défi d’une fontaine universelle est le fruit d’une réflexion collaborative à l’échelle des collectivités de la métropole et s’inscrit dans la volonté de réunir les territoires dans le cadre du Grand Paris.

Aujourd’hui, Plaine Commune avec son schéma directeur des fontaines, SOLIDEO dans la construction et supervision des infrastructures olympiques, la Ville de Paris et Eau de Paris conduisent des réflexions sur l’accès gratuit à l’eau dans l’espace public. Paris 2024 s’est engagé de son côté à équiper tous les futurs sites olympiques et paralympiques en fontaines d’eau. 

L’enjeu de ce défi est de proposer un héritage matériel et immatériel, durable pour les générations présentes et futures.

Le défi à relever

Concevoir un modèle de fontaine à boire illustrant la durabilité, les principes de conception universelle, portant les enjeux de santé publique et dont le design et la signalisation feront un marqueur d’une consommation responsable, d’hydratation dans l’espace public sans générer de déchet. L’enjeu porte tout autant sur la qualité du design, les services rendus (boisson, adaptation aux nouveaux contenants, rafraîchissement), la robustesse et la facilité et simplicité d’entretien et de gestion. Il s’agit aussi de proposer le juste équilibre entre insertion dans l’environnement urbain, visibilité, ergonomie et qualité esthétique.
Pour contribuer au développement de la ville servicielle et sans déchets, ces nouvelles fontaines d’extérieur seront installées dans des zones de forte affluence (nœuds d’intermodalité type gares, sites événementiels et touristiques…) qui ne disposeraient pas encore d’un nombre suffisant de points d’eau.
Les lieux envisagés pour Paris sont la gare de l’Est, le parvis de l’Hôtel de Ville ou place parisienne touristique, les berges de Seine, ou un site sportif olympique (Stade Pierre de Coubertin et/ou piscine Georges Vallerey).

La signalétique proposée pour la fontaine doit pouvoir être déclinée et déployée sur un ensemble de points d’eau relais d’un dispositif global de changement des comportements, avec une association à la pratique d’activités physiques et sportives.

Crédits : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Crédits : Marc Verhille 

Les spécificités à prendre en compte

  • « Conception universelle », la fontaine pourra être utilisée par toute personne, sans nécessiter ni d’adaptation ni de conception spéciale, et ce quels que soient son sexe, son âge, sa situation ou son handicap (handicaps moteurs, déficits sensoriels et cognitifs) – cf Les 7 principes de la conception universelle
  • « Design Actif », visant à favoriser un mode de vie physiquement actif pour tous, à répondre à des questions de santé publique et de bien-être dans la ville.
  • Adaptation du design aux nouveaux modes de consommation d’eau hors du domicile et en réponse au changement climatique.
  • Interactivité, information, traçabilité et signalisation:
    • Informer les usagers francophones et internationaux de la provenance de l’eau, sa qualité, la date de dernier nettoyage, la localisation des fontaines parisiennes, voire le nombre de bouteilles en plastiques ou d’émissions de gaz à effet de serre évitées …
    • Encourager l’usage (ex : proposition de nudges)Nb : Il n’est pas envisagé de raccordement électrique. Il n’est pas encouragé d’écran numérique sur la fontaine et de panneaux photovoltaïques pour des raisons d’esthétisme et de robustesse.
  • Bilan environnemental : sobriété carbone, éco-conception, frugalité, mutualisation des usages, gestion de la consommation d’eau …
  • Intégration dans / sur l’espace public tout en étant visible (aujourd’hui, le manque de visibilité des fontaines est la première cause de non-consommation à Paris). La surface d’encombrement sur l’espace public devra cependant être faible (<1m²) – cela s’inscrit dans une politique de désencombrement de l’espace public
  • Facilité d’exploitation et de maintenance, réplicabilité
  • Faisabilité économique, en vue d’un déploiement à échelle, le coût cible d’une fontaine ne devra pas excéder 5 à 7k€ (hors prototype)

Les prérequis de la solution à détailler plus précisément

  • La facilité d’usage et l’accessibilité pour tous « conception universelle ».
  • La fontaine devra répondre à un usage double : remplir son contenant et boire directement à la fontaine – En option : la fontaine pourra proposer un usage supplémentaire (ex : boisson pour les animaux (notamment accompagnateurs de personnes en situation de handicap comme les chiens des personnes non voyantes), rafraîchissement…)
  • La robustesse du dispositif : limiter les risques de dégradation par vandalisme ou liés à des conditions extérieures hivernales rudes, de manière générale limiter les surcouts d’entretien. Le choix du/des matériaux devra être spécifié
  • Les précautions mises en œuvre pour garantir l’hygiène et empêcher les risques sanitaires tant sur la conception du dispositif que sur la description des méthodes de nettoyage et de désinfection externe et interne. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de souillure ou de contamination possible au niveau du ou des point(s) de sortie d’eau
  • Un design garantissant un entretien et une maintenance facilités de la fontaine
  • Les éléments permettant de juger du coût de production et d’exploitation et de la réplicabilité du dispositif
  • Impact environnemental des fontaines (impact carbone, sourcing des matériaux, consommation énergétique…)

Il est proposé au candidat de réaliser un montage de projection 3D de sa solution sur les visuels d’emplacements fournis (emplacements à télécharger).

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Pertinence de la solution, prise en compte des besoins et spécificités énoncés ci-dessus (conception universelle, usage double, robustesse du dispositif, hygiène et lutte contre les risques sanitaires) : pondération 3
  • Faisabilité technique, organisationnelle (mise en œuvre réplicabilité, facilité d’exploitation, et de maintenance) et financière (le coût global du projet sera précisé avec un détail sur le coût du prototype) : pondération 2
  • Durabilité : impact environnemental de la solution (conception, choix et origine des matériaux, fabrication et transport, sobriété carbone, gestion de la consommation d’eau, …) : pondération 3
  • Design et caractère innovant de la solution (intégration dans l’espace public, esthétisme, créativité) : pondération 1

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Parmi les dossiers complets conformes au règlement et son annexe, la sélection se fera selon le calendrier prévisionnel suivant :

30 avril 2020 : Date limite de remise des candidatures

Fin mai : Annonce des candidats pré sélectionnés suite à l’analyse des dossiers

Mi-juin : Audition devant le comité de sélection

Fin juin : Annonce du ou des lauréats

Le lauréat du défi bénéficiera d’un accompagnement technique, administratif et financier (10 à 15k€ pour un prototype) pour expérimenter sa solution (ex : expertises techniques fontaineries, facilitation dans les démarches d’autorisation de travaux, évaluation terrain d’appropriation des usagers, …).


VOUS AVEZ
DES QUESTIONS
SUR LE PROJET

lien-cadidatez

Tout savoir sur Eau de Paris

Share