Depuis sa création il y a un peu plus de deux ans, Digital Utility a développé un savoir-faire unique dans l’enregistrement, l’interprétation et l’ingénierie des régimes de pression transitoire, plus communément appelés coups de béliers. Avec plus de 50 loggers en opération, l’efficacité de ce modèle est maintenant démontrée auprès de clients aussi exigeants que Véolia, SEDIF, Eau d’Azur, Hydratec.

Le défi à relever

La proposition de DIGITAL UTILITY repose sur l’utilisation de capteurs capables de mesurer une pression 128 fois par seconde. Cette fréquence d’acquisition resserrée à l’extrême permet d’observer les phénomènes de coups de bélier et la propagation des ondes associées alors que les capteurs de pression conventionnels ne le permettent pas.

Au titre de l’expérimentation, 3 loggers seront implantés au niveau de l’atelier d’ultrafiltration de l’usine de Saint-Cloud. En effet, les coups de bélier sont liés à la modification de la vitesse d’écoulement de l’eau. Ils n’apparaissent donc pas seulement dans les stations de surpression et de pompage mais peuvent affecter d’autres installations dont par exemple, certaines vannes s’ouvrent et se ferment rapidement. La durée de vie des membranes et leur taux de casse pourraient en être impactés.

Tout savoir sur Eau de Paris

Share