La société BIOSTART est une start-up, membre du Genopôle d’Evry (biocluster français dédié à la recherche en génomique, génétique et aux biotechnologies).

Après plusieurs années de recherche et d’expérimentation, BIOSTART présente aujourd’hui une innovation écologique majeure grâce à la mise en œuvre d’une technologie innovante en matière de dépollution de l’eau et de lutte contre les micropolluants. Forte d’une double caution, scientifique et industrielle, BIOSTART est en mesure de proposer aujourd’hui, cette nouvelle technologie aux acteurs confrontés aux défis environnementaux du XXIème siècle –  collectivités locales, industriels, agriculteurs, opérateurs de l’eau, …

Le défi à relever

BIOSTART propose un nouveau matériau adsorbant constitué par une couche de polycondensat de cyclodextrines greffée sur des grains de polyol.

Ce nouveau matériau se présente sous la forme de grains de couleur blanc crème, d’un peu moins d’un millimètre de diamètre. Neutre pour l’environnement (produit à partir de composants naturels et réactivable in situ), il est supposé avoir une action adsorbante hautement efficace vis-à-vis de nombreux composés (PCB, HAP, phtalates, pesticides, …).

L’expérimentation se déroulera en 3 temps successifs :

  1. Evaluation, en laboratoire, des performances d’adsorption du nouveau matériau,
  2. Si les résultats du temps 1 sont satisfaisants, mise en œuvre du matériau dans un pilote de laboratoire,
  3. Si les résultats du temps 2 sont satisfaisants, mise en œuvre du matériau dans un pilote semi-industriel.

D’autres projets de développement expérimental pourront également être testés, tels que l’accélération du temps de capture des polluants (passage du temps actuel de 10 minutes à un temps de quelques secondes) ou de nouvelles méthodes de réactivation in situ.

Tout savoir sur Eau de Paris

Share