
Start-up créée en octobre 2015, spin-Off de Mines ParisTech, Terra3D dispose de l’appui du centre de morphologie mathématique (CMM) et du centre de robotique (CAOR) de l’école des Mines.
Terra3D est une Deep Tech, spécialisée dans l’édition de logiciels de traitement automatique de nuages de points 3D. C’est également un pôle d’expertise dans le traitement de données 3D.

Le défi à relever
L’objectif du projet est de développer un prototype logiciel capable de générer automatiquement une carte référençant plusieurs attributs du réseau d’eau de Paris à partir de nuages de points 3D. Les attributs des canalisations sont par exemple leur axe, l’état de leurs supports, l’état de leurs joints, etc.
Une des difficultés rencontrées par Eau de Paris est de pouvoir connaître précisément l’état de son réseau. Cartographier et analyser les différents attributs de l’ensemble du réseau est une tâche complexe. Avec ce logiciel, la numérisation périodique du réseau avec un lidar permettra de générer automatiquement des données métier, afin de faciliter et de maximiser la détection d’anomalies. Un expert pourrait ensuite consulter la carte pour déterminer les mesures à prendre.
Cette collaboration va ainsi rassembler l’expertise technique de pointe de Terra3D vis-à-vis du traitement automatique de nuages de points et l’expertise métier d’Eau de Paris dans la gestion et l’exploitation de son réseau.
Tout savoir sur Eau de Paris