Lynxdrone fournit des solutions drones sur mesure et accompagne les sociétés de la construction du drone et de la charge utile à l’exploitation en opération et à l’analyse des données. L’équipe présente un goût poussé pour l’innovation et compte déjà sur un réseau de partenaires experts dans le domaine.

L’inspection des ouvrages en espace confiné présente un danger pour les agents et malheureusement de nombreux accidents se produisent encore chaque année (asphyxie, intoxication, explosion…)

L’objectif de cette expérience est d’envoyer un drone volant depuis le sol et qui inspectera les ouvrages. Cette expérimentation présente plusieurs difficultés à surmonter comme les contraintes liées à l’environnement, la communication avec le drone ainsi que la localisation du drone dans les ouvrages (Aqueducs, galeries, égout…).

Lynxdrone et ses partenaires, les sociétés Akeros et MAV Solutions, relèveront ce défi grâce au drone innovant Lynx1.

Des technologies à la pointe seront utilisées avec pour objectif principal de garantir la sécurité du personnel mais également d’améliorer le processus de contrôle et d’entretien des infrastructures (Détection des détériorations, fissures, effondrements, infiltration d’eau, etc.)

Le défi à relever

Dans le cadre de ses missions de production et distribution d’eau potable, Eau de Paris gère un patrimoine de 470 km d’aqueducs repartis sur 10 départements autour de Paris et de 2050 km de conduites d’eau potable sous pression.
La majorité (90 %) des conduites est située dans les égouts, gérés par la Ville de Paris, ou dans des galeries techniques gérées par Eau de Paris, ces dernières représentant un linéaire global d’environ 125 km dans Paris.
Aujourd’hui le diagnostic des galeries ainsi que la recherche de fuites sur les canalisations d’eau mobilisent systématiquement une équipe d’intervention composée d’agents de sécurité de surface et de techniciens diagnostic et/ou techniciens d’exploitation. (L’inspection de 200 à 300 mètres nécessitent de mobiliser 5 personnes sur une demi-journée.)
La santé et la sécurité des agents sont des enjeux majeurs pour Eau de Paris. Pour éviter les accidents et limiter la présence d’agents dans des espaces confinés, l’entreprise publique recherche une solution innovante pour vérifier l’intégrité des ouvrages enterrés (galeries, égouts, chambres techniques, …), l’intégrité des canalisations présentes et pour repérer les fuites et les dégradations (génie civil et réseaux d’eau) et ce sans présence d’agent dans ces espaces confinés.

Tout savoir sur Eau de Paris

Share