
La société ROBOPLANET est une PME innovante, leader français des robots d’accès aux environnements difficiles et de Contrôle Non destructif (CND). La société propose des équipements spécialement adaptés pour les secteurs pétrochimique, naval, agroalimentaire, pour les industries extractives et la défense.
Ces robots permettent de sécuriser les interventions à risque (travaux en hauteur, confinés, sous marins), d’améliorer la connaissance des installations industrielles et la maintenance prédictive.
ROBOPLANET propose de concevoir un robot capable de se mouvoir dans une conduite d’eau potable par « effet de vissage ». Le robot peut progresser en marche avant ou en marche arrière, revenir à son point de départ et passer des coudes. Le robot est muni d’une caméra et d’un bras tournant équipé d’un capteur de mesure d’épaisseur. Le robot sera contrôlé depuis la surface, le pilote pouvant ainsi affiner le contrôle sur les zones plus complexes.
L’expérimentation comporte une étape de qualification des mesures d’épaisseur dans une conduite en fonte, puis la conception et la production d’un démonstrateur de portée 30 m qui sera étendue à 300 m.

Le défi à relever
Dans le cadre de ses missions de production et distribution d’eau potable, Eau de Paris gère un patrimoine de 2050 km de conduites d’eau potable sous pression. 90 % du linéaire de conduites est situé dans des ouvrages visitables, les égouts ou galeries. La fonte est largement majoritaire (93% du linéaire), et la fonte grise représente 57% du linéaire.
L’évaluation de la corrosion des conduites en fonte grise est importante pour estimer leurs durées de vie résiduelles.
Les évaluations mobilisent aujourd’hui systématiquement une équipe d’intervention composée d’agents de sécurité de surface et de techniciens diagnostic et/ou techniciens d’exploitation.
La santé et la sécurité des agents sont des enjeux majeurs pour Eau de Paris qui recherche donc une solution innovante ne nécessitant pas la présence d’agent en espace confiné pour réaliser ces évaluations.
Les conduites situées en terre sont souvent des conduites dont l’arrêt est compliqué s’agissant de conduites majeures. Par ailleurs, toute intervention depuis l’extérieur nécessiterait une fouille sur voirie.
Il est recherché une solution non destructive et la moins impactante possible sur la continuité de service.
La solution doit permettre d’évaluer l’épaisseur résiduelle de la canalisation et sa distribution dans une tranche de tuyau. Les mesures doivent être précises et localisées, l’interprétation des résultats doit être explicite.
Tout savoir sur Eau de Paris