
Depuis sa création il y a un peu plus de deux ans, Digital Utility a développé un savoir-faire unique dans l’enregistrement, l’interprétation et l’ingénierie des régimes de pression transitoire, plus communément appelés coups de béliers. Avec plus de 50 loggers en opération, l’utilité de ce modèle est maintenant démontrée auprès de clients aussi exigeants que Veolia, SEDIF, Eau d’Azur, Hydratec.
L’expérimentation a pour but d’injecter une brève surpression de quelques mètres de colonne d’eau dans le réseau d’eau et d’en mesurer la réflexion sur les discontinuités comme les vannes, les jonctions… L’interprétation renseigne alors sur la vitesse de propagation de l’onde de surpression, l’épaisseur résiduelle des tuyaux, son rayon hydraulique, l’entartrage du réseau ou la présence de poches d’air perturbatrices. L’injection de ce « mini coup de bélier » se fait sur les points de tirage comme les poteaux incendies, les ventouses… Le procédé est sans danger pour l’intégrité des canalisations.

Le défi à relever
Dans le cadre de ses missions de production et distribution d’eau potable, Eau de Paris gère un patrimoine de 2050 km de conduites d’eau potable sous pression. 90 % du linéaire de conduites est situé dans des ouvrages visitables, les égouts ou galeries. La fonte est largement majoritaire (93% du linéaire), et la fonte grise représente 57% du linéaire.
L’évaluation de la corrosion des conduites en fonte grise est importante pour estimer leurs durées de vie résiduelles.
Les évaluations mobilisent aujourd’hui systématiquement une équipe d’intervention composée d’agents de sécurité de surface et de techniciens diagnostic et/ou techniciens d’exploitation.
La santé et la sécurité des agents sont des enjeux majeurs pour Eau de Paris qui recherche donc une solution innovante ne nécessitant pas la présence d’agent en espace confiné pour réaliser ces évaluations.
Les conduites situées en terre sont souvent des conduites dont l’arrêt est compliqué s’agissant de conduites majeures. Par ailleurs, toute intervention depuis l’extérieur nécessiterait une fouille sur voirie.
Il est recherché une solution non destructive et la moins impactante possible sur la continuité de service.
La solution doit permettre d’évaluer l’épaisseur résiduelle de la canalisation et sa distribution dans une tranche de tuyau. Les mesures doivent être précises et localisées, l’interprétation des résultats doit être explicite.
Tout savoir sur Eau de Paris