
Expertise fontainerie et îlots de fraîcheur : La société Water Connect c’est la rencontre de deux chefs d’entreprises, l’un spécialiste dans le domaine de la fontainerie, et l’autre dans la conception de mobilier urbain. Perpétuellement dans l’innovation, Water Connect conçoit et imagine les îlots de fraîcheur et les fontaines de demain.

Expertise environnement et design : Mu est une agence innovante d’éco-conception qui allie l’analyse et la précision de l’ingénierie de l’environnement et l’approche intuitive et créative du design industriel. Mu est agréée CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et CII (Crédit d’Impôt innovation) ainsi qu’organisme de recherche. Mu est également enregistrée en tant qu’organisme de formation continue et référencée Datadock. Depuis mars 2018, Mu est certifiée BCorp et, depuis 2019, est une BCorp Best for the Word ; ce qui signifie que Mu fait partie des 10% des Bcorp mondiales les mieux notées.
« Depuis 10 ans, nous accompagnons des startups, TPEs et ETIs en les aidant à transformer leurs idées de produits en éco-produits innovants ainsi que des grands groupes pour intégrer l’environnement dans le processus de conception de leurs produits. »

Le défi à relever
Concevoir un modèle de fontaine à boire illustrant la durabilité, les principes de conception universelle, portant les enjeux de santé publique et dont le design et la signalisation feront un marqueur d’une consommation responsable, d’hydratation dans l’espace public sans générer de déchet. L’enjeu porte tout autant sur la qualité du design, les services rendus (boisson, adaptation aux nouveaux contenants, rafraîchissement), la robustesse et la facilité et simplicité d’entretien et de gestion. Il s’agit aussi de proposer le juste équilibre entre insertion dans l’environnement urbain, visibilité, ergonomie et qualité esthétique.
Pour contribuer au développement de la ville servicielle et sans déchets, ces nouvelles fontaines d’extérieur seront installées dans des zones de forte affluence (noeuds d’intermodalité type gares, sites événementiels et touristiques…) qui ne disposeraient pas encore d’un nombre suffisant de points d’eau.
Les participants
Ce défi d’une fontaine universelle est le fruit d’une réflexion collaborative à l’échelle des collectivités de la métropole et s’inscrit dans la volonté de réunir les territoires dans le cadre du Grand Paris.
Dans ce contexte, quatre acteurs majeurs ont souhaité s’engager dans ce projet et tester le prototype sur leurs territoires :
- La Ville de Paris et Eau de Paris qui conduisent des réflexions sur l’accès gratuit à l’eau dans l’espace public
- La SOLIDEO qui a en charge la construction et la supervision des infrastructures olympiques
- Plaine Commune qui élabore son schéma directeur des fontaines
Tout savoir sur Eau de Paris