KERMAP est une entreprise innovante spécialisée dans le traitement des photographies aériennes et des images satellites. KERMAP produit des données géographiques, les analyse et développe des indicateurs dédiés aux professionnels des territoires urbains, agricoles et naturels. Ces informations sont ensuite mises en valeur via des outils de visualisations (application web, mobile).

KERMAP utilise les dernières technologies dans le traitement de l’image pour répondre à différentes thématiques : suivi des cultures, diagnostic territorial (artificialisation des sols, trames vertes et bleues, climatologie urbaine), cartographie et modélisation 3D de la végétation.
L’ensemble de ces compétences permet à KERMAP de répondre aux problématiques environnementales des différents acteurs du territoire (aménageur, collectivité locale, agence d’urbanisme, agence de l’eau, etc.) et de proposer des solutions et des outils d’aide à la décision.

Le défi à relever :

Les aires de captage pilotes d’Eau de Paris représentent une surface de 1 420 km² dont 900 km² sont des surfaces agricoles utiles. Eau de Paris souhaite explorer l’utilisation des données satellitaires pour connaître de façon systématique et automatisée l’occupation des sols sur ces aires d’alimentation de captages, leur vulnérabilité aux transferts de polluants ainsi que les pratiques agricoles pour prioriser ses actions.

L’expérimentation conduite par KERMAP utilisera des techniques innovantes d’apprentissage machine et d’apprentissage profond. Les images satellites seront traitées par intelligence artificielle pour apporter des informations précises sur l’usage et la couverture des terres agricoles temps situées à proximité des aires de captage ainsi que leur évolution dans le temps.

L’objectif de l’expérimentation est de qualifier automatiquement le type de cuture sur chaque parcelle agricole, définir la nature des intercultures, la durée de couverture des sols ou encore le cycle des rotations culturales.

Share