
Redberry, créée en 2017, est une équipe de microbiologistes, d’ingénieurs système et d’experts en traitement d’images qui développe une gamme de solutions en microbiologie industrielle.
Le contrôle de la qualité microbiologique de l’eau potable est un enjeu de santé publique : détecter au plus tôt une contamination permet d’en éviter les éventuelles conséquences sur la santé des consommateurs. Obtenir un résultat précis en quelques minutes, de manière très simple, au plus près du point de prélèvement, voilà la proposition de Redberry avec son premier produit Red One™.
Entièrement automatisée, Red One™ est une innovation brevetée, conçue en Alsace, qui analyse en quelques minutes la charge bactérienne d’un échantillon une fois déposé sur une capsule d’analyse.

Le défi à relever :
Red One™ va analyser l’eau de Paris, pour y décompter la flore totale, à savoir l’ensemble des germes et cellules vivantes qu’elle contient. Cet indicateur est essentiel pour surveiller des signaux annonciateurs d’une dégradation de la qualité de l’eau. Il requiert une sensibilité compatible avec des critères de potabilité (de l’ordre de 100 CFU/mL).
La collaboration vise à comparer les décomptes de cellules par Red One™ avec la méthode traditionnelle et d’autres méthodes déjà utilisées par Eau de Paris.